le 28 mai 2004 : dans le cadre de la Journée d’études proposée par le Chantier numérique, s'est déroulé un atelier animé par Marie-Hélène Bourcier sur le thème "Identités hautes tensions-Attention aux identités-Identités post-intégration-Identités post-identitaires ou la crise de la république française et des logiques assimilationnistes ou intégrationnistes."
Lire l'introduction

Avec notamment la projection d'un documentaire consistant en un renversement d'expertise, une prise de parole des trans par le GAT (Groupe Activiste Trans) : "Le doigt de Dieu (ou la bite à lacan). Mention spéciale à JeeCee pour son super travail sur le montage :-) !

Le script du documentaire (copyright G.A.T)

Voir le programme complet

Les invités étaient : Nilufer Göle EHESS CADIS, Nacira Guéniff EHESS CADIS Paris XIII, Chantal Nadeau université de Concordia Montréal ; le Groupe Activiste Trans ; Moussa Khedimellan EHESS CADIS ; Les blédardes, collectif de toutes les femmes issues de l’immigration post-coloniale.

Les politiques des identités culturelles, ethniques, sexuelles et transgenres conscientisées comme telles ou non cognent à la porte de la République qui ne peut plus se faire aussi discrète sur la politique de lidentité et de l’unicité qu’elle défend : blanche hétérocentrée universaliste et occidentalocentrée. Elles lui opposent une multitude de discours en retour et de stratégies : resignifications de la citoyenneté /utilisation performative du voile/ déconstruction de la féminité et de la masculinité dominantes, réécriture oppositionelle...

J'essaie de me procurer le texte des différents intervenants afin de les mettre bientôt à disposition.

Retour à la page d'accueil