?param Times>
/fontfamily>?flushboth>?param Arial>Bonsoir
à tous
/fontfamily>/B>?param Arial>Je suis Marie-Héléne
Bourcier auteur d’un livre récent intitulé Nique ton genre nique la rep qui
devrait être sorti mais comme ce n’est pas le cas, je ne vous dirai rien ce
soir…
Je vais me contenter d’animer notre session Identités hautes
tensions.
Je voudrais juste dire un petit mot sur l’intention et le
format de notre rencontre de ce soir.
Ce que vous allez voir et écouter
c’est une petite coalition éphémère de militants, d’activistes, de chercheurs,
d’universitaires ou non, de beurettes, de pédés, de butchs, de trans qui ne se
sont pas concertés mais qui ont tous en commun je crois un certain enervement
face à la machine republicanite universaliste française. Surtout après ce que
nous avons dû endurer ces derniers mois.
C’est tout le sens des titres de
notre rencontre :
A voile, à vapeur et bistouri oui oui. * qui est
le titre d’une émission de radio faite par les trans sur radio Libertaire le
2ème jeudi de chaque mois.
Il va effectivement être question des
Identités post-intégration, des identités post-identitaires de la crise de la
république française et des logiques assimilationnistes ou
intégrationnistes.
Que cela plaise ou non, les politiques des identités
culturelles sexuelles etniques transgenres cognent à la porte de cette
République égalitaire française. Et c’est cela précisément qui met en luimière
la politique de l’identité et de l’unicité qu’elle défend : blanche,
hétérocentrique, universaliste et occidentalocentrée.
Ces identités, ces
sub cultures sont en train de générer une multitude de stratégies de
résistances : discours en retour, resignification de la citoyenneté et du
voile, utilisation performative du voile et des genres, déconstruction de la
féminité et de la masculinité dominantes, fabrication de corps et de sexe
nouveaux…
Encore une fois, tout va contre les formes de censure, de
re-mise au secret mais aussi de gestion de LA différence, de l’autre auquel se
sont habitués nos environnements post-coloniaux. Qu’il s’agisse des identités
sexuelles ou de genre ou de construction de la race, les trois allant étant
imbriquées, La Rep ne peut plus compter sur ses appareils de savoir-pouvoir
fondés à la fois sur la reconnaissance et la dénégation des différences
historiques culturelles et raciales.
La Commission Stasi a reconduit non
sans succès la mise en place d’un dispositf de savoir-pouvoir visant à controler
cartes d’identité, performance de la féminité et de l’arabité, francité, port du
string et du bonnet phrygien, port du coq et du bandana cabinet de gynécologues,
cour des écoles et trottoir, corps sportifs…
Les médias, les discours
politiques et juridiques ont posé et bouclé la question de la représentation
dans son sens philosophique et politique. Il en résulte bien sûr une
invisibilisation de la critique et une absence de la voix des subalternes.
Ce sont eux que vous allez entendre et voir ce soir, toutes celles et
ceux qui diffractent l’obligation à l’intégration dans la représentation et
ailleurs.
Et il y a beaucoup de monde aussi…
Je propose que nous
écoutions et regardions tout d’un coup en continu, un peu comme un programme de
télévision et d’échanger justement après ce panorama critique de la politique
française post-coloniale.
?bigger>?bigger>?bigger>1-
Les
Blédardes
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>
/fontfamily>?/flushboth>?param Arial>Nous
allons commencer par une analyse du film de Coline Serreau Kaos que nous propose
le groupe les Blédardes. Les Blédardes
/fontfamily>?fontfamily>est – je cite la carte postale qui vous
a été distibuée- « un groupe de femmes issues de l’immigration
post-coloniale qui s’est créé suite à l’exaspération et la colère que provoquent
l’exploitation politique et médiatique de notre condition (c’est-à-dire celles
de toutes les femmes issues de l’immigration post-coloniale) ». BR>Je
passe donc la parole à Malika Amouche :
Chanson lili bonniche…
/fontfamily>?flushboth>?param Arial>Commentaires
extraits film Kaos par Malika.
Transition
?bigger>?bigger>?bigger>2-
Nacira diaporama
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>je te laisse
revenir sur ton
titre
?bigger>?bigger>?bigger>
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>Je
vous propose de voir le diaporama que nous a préparé Nacira Gunéiff souleimas.
Nacira est maitres de conf à Paris XII et chercheuse au Cadis. Elle est
notamment l’auteur de Les Beurettes et est en train de finir un livre avec Eric
Macé La féministe et le garçon arabe.
Transition
?bigger>?bigger>?bigger>3-
Nilufer le retournement du stigmate islamique/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>
Nilufer
Göle qui a fait toute une analyse des pratiques de revoilement dans la Turquie
contemporaine va revenir elle aussi sur le voile comme retournement du
« voiel islamique ». Nilufer est directrice de recherches à l’EhESS et
travaille dans le même labo que Nilufer, le cadis. Vous pouvez également vous
reporter à son livre Musulmanes et Modernes paru à La
Découverte.
Transition
?bigger>?bigger>?bigger>4
Moussa Khedimellan
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/fontfamily>?/flushboth>?param Arial>Moussa
travaille également au Cadis où il termine sa thèse sur/fontfamily>?fontfamily> la structuration ?/fontfamily>?param Arial>de l'islam français et européen et le /fontfamily>?fontfamily>le mouvement de prédication TABLIGH. IL
va nous parler de …BR>
Moussa je te laisse définir ton intervention….
/fontfamily>?flushboth>?param Arial>
/fontfamily>?/flushboth>?param Times>
/fontfamily>?flushboth>?param Arial>Transition?bigger>?bigger>?bigger>
5
ArchiQ Phan Hoang et Thomas Leduc film
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/fontfamily>U>?param Lucida Grande>?param 1A1A,1A1A,FFFF>www.archiveshomo.info/color>?/fontfamily>?param Arial>?bigger>?bigger>?bigger>
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>le
film académie gaie et lesbienne sur les archives lgbt réal JC Régnier
ArchiQ
est un groupe de réflexions sur les archives des minorités sexuelle de genre et
etniques qui travaille en partenariat avec Vigitrans, Archilesb Loppatq, le
caritig et le passt. Archilesb et Vigotrans se battent depuis deux ans contre le
caractère gaycentré du projet de centre d’archives que soutient et subventionne
la Mairie de Paris. /fontfamily>U>?param Lucida Grande>?param 1A1A,1A1A,FFFF>www.archiveshomo.info/color>?/fontfamily>?param Arial>
Le film que vous allez voir retrace le travail incroyable de Phan hoang et
Thomas Leduc patrons de l’Acadélie Gaie et Lesbienne et qui se font encore
traiter de « collectionneurs »… par ceux qui ne font
rien…
Transition?bigger>?bigger>?bigger>
6
Chantal
Nadeau
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>Chantal
est prof associé et chercheur à l’université de Concordia de Montréal ou elle a
activement particpé a la cration d’un cursus interdisciplinaires sur les
sexualités et les genres. Elle a écrit un livre intitulé Fur Nation ou elle
analyse les relations entre le colonialisme la sexualité et l’identité
nationale. Elle a fait un Chapitre sur Brigitte Bardot qui est vraiment un must.
Elle travaille en ce moment sur comment les gays sont passé du statut de betes
de sexe à faire lesd politiques du sexe bêtre suivez mon regard sur le voile
nuptial…
Transition?bigger>?bigger>?bigger>
7
Gat Film /bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>le doigt de
dieu ou la bite à
lacan?bigger>?bigger>?bigger>
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>Le
film du Groupe Activiste Trans intitulé le doigt de dieu ou la bite à lacan)
fait suite à un zap de la conférence débat organisée en novembre dernier par les
psychanalystes lacanien qui avaient poussé le vice à inviter Patrick Califia,
l’une des figure du mouvement transgenre américain et Catherine Millot… Pour
plus d edétail sur les revendications du Gat cf flyer
?param FFFF,0000,0000>
/color>/B>Transition
?bigger>?bigger>?bigger>
8
KING OF THE KINGS….
/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>/bigger>?/bigger>
/fontfamily>?/flushboth>?param Times>
/fontfamily>/BODY>