Retour à la page d'accueil

25/05/04

A l'occasion de la parution de son livre "Le pouvoir des mots, politique du performatif" ("excitable speech, A politics of the performative" - traduction de Charlotte Nordmann avec la collaboration de Jérôme Vidal aux éditions Amsterdam), Judith Blutler professeur à l'universtié de californie (berkeley) a tenu une conférence débat à l'université de Nanterre.

Elle argumente, de façon très convaincante, en tout cas de façon très intéressante, contre une telle censure : laisser à l'état le soin de définir le discible et l'indicible, cela risquerait très certainement de se retourner contre nous ...

Si les discours homophobes, sexistes ou racistes peuvent briser les personnes auxquelles ils sont adressés, ils peuvent aussi être retournés et ouvrir l'espace d'une lutte politique et d'une subversion des identités.

L'intérêt de ce livre est qu'il s'agit sans doute d'un des ouvrages les plus accessibles de Butler, qu'il est ancré dans l'actualité politique, et qu'il ouvre des perspectives politiques et théoriques féconde à développer en France.

Lire le texte de l'intervention