"Si on n'arrive pas à formuler, on est RIEN"
Retour à la page d'accueil

8 janvier 2004

Nous avons eu la très grande chance de rencontrer Ludwig Trovato cinéaste, auteur-réalisateur de documentaires pour la tv, le centre pompidou et la direction des musées de france.

Une seule heure d'émission, c'est assez frustrant pour parler non seulement de son livre - Mon corps en procès (Flammarion), de ses projets mais également de lui (il est extrêmement charismatique et chaleureux).

D
ans la mesure du possible nous nous rencontrons une semaine avant l'émission afin de faire un point sur les sujets que nous aborderons. Pour la rencontre avec Ludwig nous nous sommes réunis le 24 décembre là où travaille Vincent. Chacun de nous avait préalablement préparé une note de synthèse autour du livre de Ludwig.

Ci-dessous, quelques-uns de nos échanges et extraits de nos notes de travail qui nous ont permis de préparer l'émission car je pense qu'ils sont susceptibles de permettre à d'autres d'ajouter leurs propres réflexions/idées (vous pouvez le faire sur le forum de Lazz ou sur le mail de bistouriouioui) et à terme, qui sait, dégager une pensée débouchant sur une 'Identité Trans'.
A travers son récit, tout le monde (trans ou non trans) pourra reconnaître ses propres réflexions notamment sur son individualité au sein du système.

"(...) Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui ce n'est plus le cerveau qui guide mon sexe, c'est plutôt l'inverse. C'est mon sexe qui réagit, qui informe ma tête, parce que mon sexe je l'ai dans la tête, et ça forme un cercle" (Ludwig Trovato)

(Pour voir les photos, il y a un lien en bas de page)

Nos échanges et notes de travail :

"Comme la prochaine émission radio approche et qu'il va falloir bientôt songer à une réunion avec Ludwig Trovato pour sa préparation, je pense qu'afin d'être plus efficace le jour de la rencontre il vaut mieux qu'on brainstorm chacun de notre côté d'abord pour voir un peu les envies de chacun, si elles se recoupent tant mieux sinon tant mieux aussi car ça nous permettra d'aborder les choses sous différents axes (ps : penser aussi au timing un peu short de l'émission ). Je vous fwd tout d'abord les propositions de Ludwig, et les miennes. Celles de Maxime et Carine arrivent demain je pense. Pour des précisions, des annotations, des réflexions à ce sujet filez le tout à la mailing list de la radio. Bonne nuit à toutEs. Et n'oubliez pas: WE HATE XMAS. Alors si des genTES font rien pour le 24 au soir vous pouvez passer à l'hôtel où je taffe : Ca sera l'occasion de faire une pré-réu si ça vous dit. Des bises. Vince Lou."

Voici mes notes de lecture (non synthétisées), commencées avant de savoir si Ludwig serait ok pour être l’invité de l’émission ; elles sont donc construites (assez scolaire) de façon à évoquer différents passages du livre. Néanmoins, sur l’idée de Vincent d’aborder un thème particulier, j’ai fait ressortir en bleu ce qui m’interpellait particulièrement, sachant toutefois, que tout le récit rapporte, à mon sens, cette idée qui est très bien réunie dans les propositions de Vincent. Je garde à l’esprit la petite heure d’antenne que nous avons (ça va être très frustrant ;-) ). On se voit ce soir pour rapprocher nos textes et parler des thèmes que Toi/Vincent et Ludwig ont mis en avant … Passionnant, en vérité
Plus personnellement, je pense que ce Livre est une bombe, au-delà du fait qu’il " intéresse " les trans’, l’idée, la pensée générale est transposable à toutes les différences, à toutes les marginalités à tous ceux (qui ne croient plus au père noël) qui revendiquent et vivent Leur Liberté sans tomber dans le piège de la revendication d’un droit égal à tout citoyen …
(Maxime)


J'ai eu Lou [Ludwig] au téléphone et lui ai mailé un résumé de ce qui s'était dit le soir du réveillon (je vous le transmettrai également) surtout sur son envie ou non de vouloir aborder la question d'une sexualité trans voilà ce qu'il en dit : "J'ai lu attentivement ton mail, cela me semble bien comme approche. Quant dire s'il existe une "écriture" trans et/ou une sexualité trans, je serai tenté dans un premier temps de dire non. Du moins de dire qu'être trans n'est pas une sexualité (comme on serait pédé ou gouine) ou alors qu'il existe autant de sexualités trans que de trans...Mais j'interdirai aussi à quiconque (non-trans d'autant plus) de définir et ma sexualité et mes "pratiques"... Bref si l'écriture m'a permis d'approcher une façon de décrire (d'écrire) le langage de mon corps je pense que cela reste valable pour n'importe qui se sentant "différent" "hors-norme", pour preuve le nombre de témoignages de ceux qui (non trans, et non homos) ont aimé le livre, se sont "identifiés" à une forme de sensibilité, de rapport au monde, qui, bien que loin de leur quotidien, les a fortement questionnés. Je pense que plus on arrive à décrire son univers intime et personnel, plus on touche à quelque chose qui concerne tout le monde. C'est le particulier qui touche à l'universel. (ce n'est pas de moi mais de E.Davidenkoff de "Libération" qui bien qu'hétéro pense que tout le monde devrait lire mon livre pour ce qu'il contient d'universel...) Voilà. Quant à la sexualité des autres trans je ne me permettrai pas d'en parler, je ne parle que de ce que je connais et expérimente..."


Je suis tellement heureux du bon déroulement de l’émission et de notre petite soirée, assurément trop courte, mais tellement enrichissante du point de vue échanges que la fatigue que je ressens s’en trouve adoucie. Je mesure combien cette expérience, par l’intermédiaire de la radio, peut ouvrir un autre horizon à un autre courant de pensées ; on ne se contente pas de jouer un rôle, de théoriser mais on vie réellement ce que l’on dit et mettons en œuvre nos convictions sans qu’il s’agisse de certitudes, ni d’un dogme tout simplement parce que cela procède du réel de chacun qui s’adapte à celui de l’autre sans le lui imposer. J’écrirai à Ludwig ce soir pour le remercier encore d’être venu et pour lui envoyer les photos d’hier soir.

Les photos

 

J'ai malheureusement dû couper la programmation musicale ...

1ère partie de l'interview - 10'39 - 1600ko

2ème partie de l'interview - 11'16 - 1877ko

 

3ème partie de l'interview - 11'03 - 2653ko

 

4ème partie de l'interview - 11'15 - 2696ko