16_sept_04
affiche-AG-trans.jpg
affiche-AG-trans.jpg

Grande nouveauté, l’émission revient au mois de septembre mais le 3ème jeudi en lieu et place de l’émission de G. PASTRE (affinité élective) qui dorénavant, sera diffusée le 2ème jeudi aux mêmes horaires 19h30 – 20h 30

A noter qu’il y a quelques problèmes , en ce moment, pour écouter radio-libertaire sur le net. On espère qu’ils seront bientôt résolus.

Actualité assez chargée avec d’abord :

1) un feed-back sur les UEEH (Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités) à Marseille pendant lesquelles, cette année, Pascale Ourbih du PASTT (membre du CA des UEH) a animé un atelier sur les questions de genre. Son atelier s’est déroulé durant toute une journée et d’après ce que l’on en a entendu, il a été très suivi avec des débats très intéressants. Elle a eu l’occasion de diffuser le film « THELMA » dans lequel elle est l’actrice principale ainsi que le documentaire du G.A.T « le doigt de dieu ou labitakan ».

Les trans’ sont donc partout, enfin, c’est surtout Pascale qui est partout en ce moment.

2) le supplément des lettres françaises dédié aux questions queer sorti fin août ; il s’agit du supplément littéraire de l’humanité avec en particulier un article de Marie-Hélène Bourcier. On peut peut-être encore le trouver en kiosque puisqu’il est mensuel. A défaut, nous ferons un lien vers l’article.

3) autre article sur les trans’ dans la dixième muse de septembre/octobre 2004 avec une interview de Vincent. La dixième muse est un magasine lesbien qui propose des portraits dans ses pages depuis cet été. L’interview traite d’un "boi" (et non "boy") ce qui signifie être fier de sa différence. C’est donc un portrait de Vincent et vous saurez tout sur la vie sexuelle de Vincent.

4) samedi 25 septembre, le caritig organise une rencontre avec James-Green (lien)

5) dimanche 26 septembre au boobsbourg la projection de THELMA (cf. ci-dessus) à partir de 18 heures suivi d’un débat – 26 rue de Montmorency, Paris 3ème métro arts et métiers –

6) une expo photo durant une semaine à la Petite Vertu (voir les coordonées sur la page d'accueil), qui retrace l’histoire trans' à travers des portraits, depuis jeanne d’arc jusqu’à … jusqu’à on ne sait plus qui (jusqu’à Pascale Ourbih ;- ) ) - la semaine précédant la marche existrans du 2 octobre

(une parenthèse à propos de la petite vertu : on y mange très bien)

7) le 3 octobre, dans le cadre des événements entourant l’existrans, soirée à partir de 17 heures, au tango(voir les coordonées sur la page d'accueil) … tous les fonds générés par les entrées (5 euros) sont reversés à l’Existrans.

-------------

Le 1er point de fond abordé est relatif à l’action organisée il y quelques temps par le G.A.T contre l’intervention de patricia mercader qui n’avait alors pas pu s’exprimer. A la suite de ce zap, la cité des sciences avait promis que le public pourrait s’exprimer à travers un débat en ligne. Figure donc sur le site de la cité des sciences, le texte que PM devait lire avec la possibilité, à travers un forum « fermé », de poser des questions. Il y a eu quelques questions dont 30 à l’initiative de Tom qui n’a obtenu que quelques réponses. Pour ceux que ça intéresse, lire l’intégralité des questions/réponses sur le site de Tom.

Pour passer à autre chose, le point le plus important de l’émission est la réunion le 27 septembre organisée par l’ANAES avec les associations et groupes trans’. L’ANAES est l’agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Cette réunion a pour origine l’arrêt de la cour de cassation du 27/1/04 invalidant la circulaire de 89 sur laquelle se basait la sécu pour la prise en charge des trans’ en leur opposant un suivi obligatoire en hôpital public et de ce fait les empêchant de choisir leur médecin comme n’importe lequel citoyen. Il est clair que cette remise en cause par la cour de cassation, de fait, a déstabilisé le système protocolaire des équipes officielles qui reste cependant actif. Si personne n’était intervenu, notamment l’action des activistes du G.A.T qui réclamaient plus de transparence dans les prises en charge, il est certain que ce sont ces protocoles qui auraient été appliqués sans discussion.

A propos de cette intervention, on voudrait mettre quelque chose au clair. Il faut savoir que lorsque la CNAM décide de donner un accord favorable ou non de prise en charge, il s’écoule au moins 15 jours après la signature par le médecin conseil avant qu’il ne soit envoyé au demandeur. Les gens qui prétendent que c’est à cause du G.A.T qu’ils n’ont pas obtenu cette prise en charge après avoir reçu ce refus le lendemain de l’action, se trompent complètement car la décision a déjà été prise 15 jours auparavant (sans compter qu’un courrier met au minimum deux jours pour arriver chez son destinataire).

Pour en revenir à la réunion avec l’ANAES, on se retrouve devant une conjonction entre la justice qui dit finalement que les protocoles sur la questions trans’ ne tiennent pas vraiment debout et on a le ministère de la santé qui reconnaît que les médecins à l’origine des protocoles n’ont pas forcément les meilleurs arguments. De plus, il faut aussi souligner que la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels) devient la CCAM (classification commune des actes médicaux) permettant de réviser les actes médicaux pouvant être pris en charge par la sécu.

Le ministère de la santé a donc demandé à l’ANAES une évaluation des questions trans’ (précisons que le domaine d’intervention de l’anaes est du domaine médical uniquement).

Plusieurs questions se posent :
- qu’est-ce qu’on peut attendre de cette réunion ?
- est-ce que c’est une réponse du ministère qui botte en touche ou est-ce une avancée réelle dans la prise en compte de nos revendications ?

Il faut absolument que les associations s’impliquent à fond et ne lâchent pas l’affaire. Toujours est-il que lorsque nous avons rencontré une fois déjà les médecins de l’anaes, ceux-ci semblaient dire que ce qui sortirait de ces consultations et des travaux, qui devraient durer jusqu’au début de l’année prochaine, ne serait pas une conférence de consensus mais bien un ensemble de bonnes pratiques médicales.

En parlant de bonnes pratiques médicales, nous ne manquerons pas de faire valoir les textes fondamentaux que sont les standards of care et la recommandation de 1989 du parlement européen.

L’avenir nous le dira.

Voici la liste des associations et groupes conviés à cette réunion :

Les médecins, français et étrangers, seront également conviés par l’ANAES afin de parler et d’exposer leurs pratiques.

Sur le même sujet voir également les documents émanant du caritig (http://www.caritig.org), du gat et trans’act demandés par l’anaes destinés à être un fil conducteur de la réunion (ici).

2ème partie de l’émission :

Réunions préparatoires de la réunion avec l’ANAES

Le 11 septembre à Sète, une première réunion à l’initiative de Nadya fondatrice de trans’act. Lire le document qui ressort de cette réunion avec un point fort : il est demandé à l’anaes de faire le bilan de ce que coûte une transition et un bilan de ce que coûtent les opérations ratées d’un point vu financier comme d’un point de vu moral, psychologique et physique des personnes ayant subi ces opérations.

L’autre réunion, importante, sera la Première assemblée générale des trans’ le 25 septembre à Paris ouverte à toute personne se définissant comme trans’ ou queer. Il n’est pas question de faire un tri et de dire qui l’est ou ne l’est pas. Les associations et autres groupes trans’ sont également conviés. Le but est de réunir un maximum de personnes invitées à proposer des pistes de travail ou encore suggérer des questions à poser à l’ANAES, … C’est un endroit de libre parole. (Ordre du jour de l'assemblée générale)

Dernier point : la 8ème marche des trans’ et de ceux et celles qui les soutiennent organisée par le pastt et l’asb. Le rendez-vous est le samedi 2 octobre à 14 heures, au début de la rue du 4 septembre, côté de la place de l’Opéra en direction de la place de la république.

Venez et soyez fierEs de marcher, de vous montrer, d’être Trans’ et d’exister !

Retour à la page d'accueil